Présentation générale du groupe

Le Minimonde a été créé en 2010 à l’initiative de « PROGES » société active depuis 25 ans dans le domaine de la petite enfance en Italie. Désireux  de faire partager cette expérience en Belgique, 3 maison d’enfants ont depuis lors vu le jour.

Soucieux de laisser à chaque maison d’enfants sa spécificité, les valeurs que nous véhiculons sont les mêmes pour nos 3 structures. Nos enfants vivront dans un monde multiculturel ou le respect de l’autre avec ses différences sera nécessaire afin de leur garantir une vie harmonieuse en tant qu’adulte.

Toutes nos maisons d’enfants accueillent des enfants de 3 mois à 4 ans, les enfants sont répartis en 3 sections (bébés, moyens, grands et préscolaire). Un accueil  de qualité est garanti à partir de 7h45’ jusqu’à 18h45’ sauf le vendredi, jour où nos crèches ferment à 18 h.

Historique et philosophie

L’empathie, la sécurité, l’autonomie et la créativité sont pour nous les fondements d’une personne. Notre objectif est d’apprendre aux enfants à croire en eux, en leurs capacités et leur donner les outils nécessaires pour créer eux- mêmes leurs propres projets.

Nos professionnelles s’appuient principalement sur les recherches de Maria Montessori mais s’intéressent aussi aux nouvelles pédagogies telles que les neurosciences ou les pédagogies actives.

Dans la section des « petits » (de 3 mois à la marche) les puéricultrices offrent un environnement structurant, rassurant et aéré. Des animations visuelles leurs sont proposées ainsi que des ateliers auditifs et de préhension. L’objectif principal étant que l’enfant se sente libre de ses mouvements et soit en sécurité pour pouvoir explorer son environnement et ainsi s’épanouir pleinement.

Dans la section des » moyens » (de la marche à 2.5 ans) : les puéricultrices proposent des activités de la vie quotidienne (s’habiller, dresser la table…) adaptées aux envies et au niveau de chaque enfant. Les activités artistiques sont primordiales à cet âge. La finalité étant de rendre l’enfant responsable et autonome .

Chez les « grands » les institutrices proposent des activités artistiques, mathématiques, scientifiques et linguistiques. L’enfant choisit l’atelier qui l’intéresse et apprend de manière libre et ludique. L’important est que l’enfant croit en ses capacités, développe sa confiance en lui et évolue à son rythme.